Shampoing anti-poux maison

Ingrédients :

 Huile d'olive
 Serviette, foulard ou film plastique (attention aux risques d'étouffement pour les enfants).


Note des internautes :

8/20
(222 notes)
Recette proposée par Claudie
env 45 min
Préparation :

Ce shampoing anti-poux a l'avantage d'être naturel et sans produit nocif. C'est un peu fastidieux mais ça fonctionne.

A l'aide d'un coton imprégner tout le cuir chevelu d'huile. Entourer la tête d'un linge et laisser agir environ 30 minutes. Puis laver normalement les cheveux et passer le peigne. Le pou, respirant par la peau, se trouve asphyxié et meurt.

Ce traitement ne tue pas les lentes, il faut prendre soin de recommencer une dizaine de jours plus tard.

Comme répulsif, on peut essayer l'huile essentielle de lavande.
Pour les noeuds, chouchoux, doudoux ... dans un sachet une journée au congélateur. Le pou résiste à l'eau jusqu'à environ 50 degrés mais pas à la congélation.


Imprimer la recette



Commentaires des internautes :

Commentaire de le 30/03/2007 à 15:57:36
Je suis certaine que de nombreuses mères d'écoliers vous seront reconnaissantes pour cette recette très simple.
Commentaire anonyme le 09/04/2007 à 18:21:32
je veux bien croire que c'est utile temporairement si on a pas de produit tueur de poux chez soi, mais si les lentes restent, je ne vois pas trop l'intérêt ; en gros les poux se reproduisent en permanence, et on tue le plus gros de temps en temps?
Commentaire de Virginie le 23/04/2007 à 18:09:31
l'huile essentielle de lavande est efficace aussi, 3 gouttes suffisent lors du shampoing, ne pas mettre à même la peau!! nous avons repoussé 3 fois les poux cette année de cette façon
Commentaire anonyme le 18/05/2007 à 13:09:58
J'ai acheté un peigne EASY 2000 qui permet de ne pas utiliser de shampoing. Il détruit poux et lentes. Il est vendu 15€ environ mais il est réutilisable car il peut être stérilisé.
Commentaire de le 22/07/2007 à 23:01:39
bonsoir, j ai lu vos commentaires sur la recette anti poux et je vais la tester mais je voudrai savoir ou trouver le peigne easy 2000 merci de vos conseils
Commentaire de Jacqueline le 04/12/2007 à 19:19:48
Comment utiliser l'huile essentielle de lavande si on ne peut pas mettre directement sur la peau ?
Commentaire anonyme le 29/03/2008 à 16:52:35
le 29/03/08 de Nicole
Les poux ont le corps protégés par une carapace; un peu comme les crevettes .Je suis donc morte de rire devant vos affirmations .Par contre,la lavande est un bon répulsif ;mais uniquement répulsif.
Commentaire de Cath le 08/04/2008 à 18:27:23
De toute façon, même l'huile de bébé peut être utilisée, car ça ne les tue pas, mais les pous et les lentes glissent plus facilement sur le cheveux quand il est huileux...(ils s'accrochent à un cheveux poreux, donc propre). Le hic, c'est qu'il faut tous les enlever au peigne, et recommencer le traitement tant qu'il y a des lentes et c'est assez long car certaines passent inaperçues au peigne.
Commentaire de TINA le 01/11/2008 à 15:06:41
J'utilise de l'eau de cologne de lavande, achetée en grande surface. J'en mets à la base du cou, sur le col des manteaux dès que l'école nous annonce des poux. Je suis tranquille depuis des années, et mes enfants et moi avons pourtant des têtes à poux. Les enfants accrochant leur manteau les uns à côté des autres, ne pas oublier d'en mettre sur le col. L'effet répulsif est garanti.
Commentaire anonyme le 01/01/2009 à 14:36:05
Jai des poux depuis une semaine environ, je viens de le remarqué que hier, est-ce trop tard ? Et je suis très choquée davoir eu les poux, c'est la premiere fois que ca m'arrive, pourtant je ne fréquente pas des personnes ou des lieux contenant ces petites betes ! J'ai beaucoup de lentes surtout ! Ma mère me dit que si j'ai les poux c'est aussi parce que jait beaucoup de noeuds dans les cheveux & que avec ma classe j'allait a des piscines publiques, qui éventuellement pourrait etre " contaminer " ! & Dailleurs je trouve tous vos remede assez compliqué . Je sais pas si je pourais faire de meme

D'une collegiene .
Commentaire de bibou le 19/02/2009 à 14:09:30
ma fille de 5 ans a des poux depuis 10 jours, j'ai appliquer votre recette , mais ce ne que le début car les lents résistent. en plus j'ai un bébé de 15 mois j'ai peure pour lui! avait vous d'autres recettes. ont ma dit d'appliquer du vinegre . elle on a encore merci de me conseiller.
Commentaire anonyme le 06/03/2009 à 16:08:09
Pour l'avoir testé déjà 2 fois (à quelques mois d'intervalles), ma recette anti-poux est à la base la même que la votre. Sauf que j'imbibe tous les cheveux avec n'importe quelle huile de cuisine (tournesol moins chère que olive !) : mes enfants ont la tête en bas dans la baignoire puis je fais couler plusieurs filets d'huile sur les cheveux. Ca dégouline partout (prévoir serviette et yeux fermés) , je masse longtemps (5-10 min) pour être sûre que tous les cheveux sont huilés. Ensuite, j'applique du film étirable pour couvrir toute la tête puis mes bambins vont se coucher (serviette sur l'oreiller !).
Ainsi, le pou est asphyxié et meurt (il peut vivre 4-5 heures sans respirer et nage très bien...d'où les contaminations à la piscine). Le lendemain matin, shampoing et peigne et c'est fini. Par précaution, j'ai passé le peigne quelques jours après pour chercher les lentes, les dernières ont été éradiquées mais je n'ai jamais eu de pou adulte...
Commentaire de tradition le 15/04/2009 à 21:40:07
merci pour tous vos conseil. Il est vrai que la recette de l'huile est la plus cité contre les poux. Je vais faire l'expérience et je vous tiens au courant.
Commentaire anonyme le 20/09/2009 à 22:47:04
je ne sais plus quoi faire j'ai acheter des tas de produit ,mis du vinaigre ma fille a encore enormement de pou en plus je sui senceinte et ne peu pas me metre du shampoing avez vous une astuce merci
Commentaire anonyme le 01/10/2009 à 16:08:51
personne ne parle de couper les cheveux court à l'apparition des poux. c'est ce que je fais à mon fils, pourquoi pas à un bébé aussi.
Commentaire de le 11/11/2009 à 12:09:01
j'ai bien peur qu'avec cette recette certainement efficace, il ne faille un temps fou pour dégraisser les cheveux.
il y a une recette que j'utilise beaucoup, c'est le vinaigre dilué. en effet, il faut mouillé la tête si possible dans le sens du coiffage, mélanger du vinaigre de vin avec de l'aprés shampoing (pour démêler les cheveux) puis imprégner les cheveux avec, puis passer le peigne fin, le vinaigre étourdi le pou qui ne meurt pas mais s'accroche au peigne. s'installer à coté d'un lavabo et taper le peigne dedans et rincer aussi souvent que necessaire, ça marche aussi sur les bébé. on peut le faire aussi souvent que l'on veut.
Commentaire anonyme le 02/02/2010 à 11:25:07
Bonjour,

j'ai testé la recette huile d'olive avec ma fille de 5 ans, en 2 fois pour tuer les éventuels sortis des lentes 8 jours après, sauf que j'ai mélangé l'huile avec des HE d'eucalyptus (juste 3 gouttes) et lavande (en ayant préalablement testé la tolérance bien entendu). Super efficace, plus rien! Ensuite répulsif à la lavande sur les vêtements pour ne plus en attraper à l'école. L'année dernière, j'étais aux anti-poux chimiques vendus en pharma et les poux résistaient, on a mis 3-4 semaines à s'en débarrasser, en plus une odeur horrible dans la maison et des cheveux cassants tout abîmés.... cette fois-ci rien de tel, MERCI POUR CETTE RECETTE, l'huile d'olive embelli les cheveux tout fins de ma fille en plus!
Commentaire anonyme le 02/02/2010 à 11:29:23
un détail en plus: je n'ai pas mis l'huile sur un coton mais l'ai fait couler raie par raie pour bien imprégner toute la chevelure.
Ensuite pour rincer, deux shampooing successifs puis du vinaigre pour aider à décoller les lentes des cheveux.
Commentaire de besombes christine le 02/06/2010 à 23:33:26
maman de six enfants ayant utilisées tout les produits vendus en pharmacie n 'ayant pas véritablement éradiqué les poux et les lentes eurêka vive la mayonnaise ou l huile super efficace et sans danger pour les tout petits
Commentaire de besombes christine le 02/06/2010 à 23:41:37
en plus de mon avis du deux juin pour la méthode douce antipoux je rajoute vive les économies ! ! dans notre budget car cette une méthode à deux euros pour toute la famille
Commentaire de BIBBA le 29/06/2010 à 23:37:57
A ESSAYER

Ajoutez votre commentaire sur cette recette :

Nom (facultatif) : E-mail (facultatif) :



Notez cette recette :

Vous avez essayé cette recette, alors donnez nous votre impression en donnant une note. Cette note doit refléter le résultat de votre expérimentation (0=recette immangeable, 10=recette banale sans orginialité, 20=recette vraiment géniale, un vrai succès).

Si vous n'avez pas essayé cette recette merci de ne pas voter afin de ne pas fausser les résultats.
Note 

Retour à la liste des recettes de la catégorie Recettes de beauté
Retour à la liste des catégories